Glissé dans notre boite aux lettres voilà quelques semaines, "Monkey Brain" (2022) est le treizième album "studio" des increvables Washington Dead Cats. Du haut de leurs 40 piges (1984-2024), les Washington Dead Cats (WDC) distillent toujours avec autant de délectation leur redoutable punkabilly, mâtiné de surf-music et de bien d'autres genres musicaux. Proposé dans un format digipack de belle facture, ce nouvel opus de 12 titres fait suite au quinze titres, produit en 2019, "Attack of the Giant Purple Lobsters". A l'intérieur de l'objet en deux volets, le CD est accompagné d'un poster avec les paroles des chansons - en anglais - de l'album imprimées au dos du poster. Portés par des cuivres enflammés et une guitare rageuse, les titres énergiques alternent avec des compos au tempo plus lent tout aussi intéressantes.
Un travail sur le son, de cet album, soigné
Le travail sur le son de cet opus a été soigné, de fait le chant et la voix si singulière de Mat Firehair, fondateur et seul rescapé des débuts du combo francilien, ne sont pas dénaturés par les instruments (cuivres, basse, guitare, batterie) de ses complices. Malgré les ans, la fougue de Mat est toujours bien là et les WDC n'existeraient peut-être plus, depuis longtemps, sans son remarquable investissement en studio comme sur scène. De ce "cerveau de singe", nous retiendrons notamment les titres : "Monkey Brain", "Mata Hari", "Black moon is rising", "Man made out of lies", "Rattlesnake woman". Produit par le label indépendant Devil Deluxe Music, Monkey Brain -12 € - est disponible notamment sur le site web du groupe ICI Il est également proposé en digital ICI
D'autres sorties à venir dans les prochains mois
Baptisé "40 years of Puynkabilly Madness 1984 - 2024", le prochain disque des WDC devrait voir le jour dans quelques semaines seulement. Il s'agira d'un treize titres en big band extrait de la discographie des 40 ans du groupe. Par ailleurs, au printemps 2025, les deux premiers albums du groupe, à savoir "Go vegetables go" (1986) et "Gore'a'billy boogie !" (1988), seront réédités avec, en parallèle, la sortie d'inédits des 80' en vinyles et une Compilation Best of 1984 - 2024 avec des inédits en CD et digital. Que demande le peuple camarade ?!
Site : https://www.washingtondeadcats.com ; La page Facebook de Devil Deluxe Music
Pour rappel, au sujet du concert des 40 ans, des Washington Dead Cats, à La Cigale