Ce blog est celui de l'ancien fanzine et de l'actuel webzine Le Temps Désarticulé. Il est ouvert, entre autres, aux groupes de rock, punk, ska, oï, hard-core... aux lieux culturels autogérés, bref à la culture underground hexagonale, surtout. Vous y
Stef, ici à droite aux côtés de Leo, le chanteur de Che Sudaka
Amateur passionné et passionnant, depuis l'enfance le camarade Stef est un "fou" de photographie. Lors de concerts, de festivals, il met en boite des chanteurs et musiciens. Une partie de ses clichés sont à découvrir sur son blog baptisé : Aloha Spirit Photography. Mais, laissons lui nous en dire plus.
Quand, où et dans quel contexte est née ta, manifestement, dévorante passion pour la photographie ?
Ma passion pour la photographie remonte à l'enfance. Tout jeune, je passais mon temps à aider mon père à développer ses photographies, à l'époque c'était de l'argentique. Nous avions aménagé une pièce dans le noir avec tout ce qu'il faut pour effectuer des développements. Pendant mon enfance et mon adolescence, j'ai en outre toujours eu un appareil à porté de la main, Polaroid, puis Reflex. J'ai toujours été fasciné par ce moyen de fixer un instant de vie sur le papier. L'émotion et la force se dégageant de certaines photographies sont parfois plus fortes que de longs discours.
Lors de concerts, festivals, tu réalises moult clichés de musiciens, quelles sont tes motivations ?
Les artistes en premier lieu, c'est ce qui me motive le plus. La musique dans mon enfance m'a tellement apporté sur le plan personnel, que je suis passionné par les artistes ! Puis les instruments, j'essaie, dés que je peux, de mettre en valeur les guitares, les cuivres, notamment, par des cadrages originaux. A chaque fois, je tente de restituer l'émotion susceptible de se dégager sur les visages de certains artistes et de toucher ainsi le cœur du public. Je désire, dans la mesure du possible, restituer l'énergie émise lors des concerts et par les artistes. Faire passer l'émotion par l'image, retranscrire en photographie les émotions que moi aussi je peux ressentir dans le seul but d'apporter du bonheur aux gens. Lorsque je parviens à capturer une ambiance particulière ou une expression originale, je suis aux anges.
Argentique ou numérique, extérieur ou intérieur, noir et blanc ou couleur, etc., tes préférences ?
Cruel dilemme, je dirais, par nostalgie, l'argentique, mais c'est devenu compliqué et coûteux de faire développer ce genre de film. Dans une malle, j'ai trouvé un vieux "Brownie Pliant" qui doit dater des années 1930 ! Je rêverai de l'utiliser mais je crois qu'on ne trouve plus de films adaptés. Aujourd'hui le numérique offre tellement de possibilité, avec l'arrivé de certains boitiers c'est un terrain de jeux fabuleux. Après, extérieur ou interieur pour la musique cela dépend J'aime bien l'intérieur car le rendu de l'émotion, dans certaines petites salles, est parfois extraordinaire. Dans les festivals, le plein air peut-être sympatique, mais il faut être dans la fosse où dans des lieux magiques, comme le "Binic Folks Blues Festival", "Le Festival Couvre Feu", "Festival Andel'ir". Des festivals permettant de faire de beaux clichés, en raison de leurs structures particulières. Au début du numérique, j'aimais beaucoup la couleur, mais je suis vite revenu à mon premier amour, le noir et blanc. Le noir et blanc est incroyable, le rendu de l'émotion et la force qui peut se dégager de certaines photographies est magique !! Vraiment !
Pour la réalisation de tes clichés, quel matériel utilises-tu actuellement et pourquoi ce choix ?
J'utilise, un canon EOS 600D associé à un objectif Canon EFS 17-55 mm grand angle puis un objectif Canon EF 50 mm 1:1.8. J'ai choisi ce matériel car je trouve que pour les portraits et pour retranscrire certaines expressions, certaines ambiances, avec Canon j'obtiens de superbes résultats. Après c'est très personnel, certains diront que Nikon c'est mieux. Mais pour moi je kiff vraiment cette marque et cet appareil ! En terme de maniabilité, de prise en main, de poids, etc., il est vraiment top. Les commandes sont faciles à utiliser et la qualité des photographies est vraiment cool. Quant aux objectifs que j'utilise, le 50 mm est terrible pour les portraits ou les paysages. Mais pour les concerts, je préfère le grand angle car il est bien adapté pour réaliser des prises de vues originales. Son seul défaut est d'être un ramasse poussière. Mais bon, pour l'instant sur mes photographies de concerts cela ne se voit pas.
Commercialises-tu certains de tes clichés et vis-tu de cette passion ou as-tu un job à côté ?
Pour l'instant, je ne commercialise pas mes clichés. Même si, je commence à me dire que je devrais me mettre à en vendre afin de pouvoir financer l'achat d'un matériel plus perfectionné. C'est un petit message à ceux que cela intéresse. Et non, je ne vis donc pas de ma passion pour la photographie. Je travaille de nuit et j'enchaîne les kilomètres pour me rendre à des concerts en Bretagne où je vis ou plus loin, lorsque j'ai un peu de temps de libre devant moi.
Parle nous un peu de ton blog consacré à tes photographies et baptisé : Aloha Spirit Photography.
J'ai crée ce blog à la suite du premier, que j'avais lancé il y a quelques années, baptisé "The sky is the limit". Dans "The sky...", je parle d'albums, de concerts, de l'histoire du surf, une autre de mes passions, d'art, de culture en général et je publie des interviews d'artistes. Puis, suite à l'achat d'un reflex plus perfectionné, j'ai décidé de créer sur la Toile un support afin de partager mon travail de photographe amateur, d'où la naissance de "Aloha Spirit Photography". Le nom de ce blog est un clin d'œil à ma passion pour le surf, mais au-delà de cela il rappelle une certaine philosophie de vie que je partage et qui correspond bien à ce que je vis au travers de cette passion et de la vie en général. L'Aloha Spirit, c'est l'envoi et la réception d'une énergie positive. Lorsque vous vivez l'esprit d'aloha, vous créez des émotions et des pensées positives qui ne partent jamais. Ces émotions existent en vous, prospèrent et se répandent chez les autres." Donc à travers mes photographies, j'essaie de créer des émotions et des pensées positives dans le seul but de donner du bonheur au gens.
Que penses-tu de "services" Internet comme Fotolia, décriés par moult professionnels de l'image ?
Pour Fotolia, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est vrai que la question des droits d'auteur est assez complexe. Si leur but est de vendre et diffuser des photographies sans l'accord des auteurs et sans leur reverser leurs droits, c'est plutôt révoltant !!! Maintenant, tout le monde peut prendre des photographies et croit qu'il peut en faire ce qu'il veut !!! On ne s'improvise pas professionnel comme cela du jour au lendemain. C'est pourquoi me concernant je me considére comme un amateur passionné ! Par contre ce que je déplore chez certains photographes professionnels, c'est le manque de partage de conseils avec les amateurs, parfois on a l'impression qu'ils n'ont jamais été amateurs ! C'est pour cela que je disais dans l'une de mes réponses qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Parfois on chope la grosse tête et on en oublie d'où on vient et comment on a commencé dans ce métier. En tous cas, les droits d'auteurs des photographes et des artistes en général reste très protégés en France.
Ndlr : Le problème, à notre humble avis, ce situe dans la banalisation quelque part de l'image par de tels services invitant tout un chacun à mettre en vente des milliers de photographies à prix souvent "cassés" au détriment des professionnels : photographes indépendants, photojournalistes, etc. Car ces professionnels sont ensuite "contraints" de casser à leur tour leurs prix pour ne pas perdre tout ou partie de leurs clients, de la presse écrite surtout, alléchés par des clichés à petits prix et avec un choix pléthorique.
Si tu désires ajouter quelques mots en guise de conclusion, tu as carte blanche.
Tout d'abord, merci au Temps Désarticulé webzine pour cette invitation à partager ma passion. Je tiens à remercier également tous les artistes que j'ai rencontré et qui m'ont permis de faire de belles photographies depuis plusieurs années. Merci aux programateurs de salles et festivals pour l'accés à leurs structures. Merci en outre à certains photographes pour leurs conseils (Titouan Massé en particulier). Un grand merci a ceux et celles qui me soutiennent et aiment ce que je fais. C'est fait avec le cœur pour le plaisir de toutes et tous, et puis je rajouterais, qu'il faut vivre l'instant présent à fond, ne pas se prendre au sérieux. Sortez de chez vous, allez à la rencontre des gens et immortalisez la vie sur papier. Pour conclure, j'aime bien cette citation : "Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l'enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange", Bill Brandt.
Pour aller plus loin :
Le blog photo de Stef : Aloha Spirit Photography
Le festival "Photo-Reporter" de Saint Brieuc : lien
---