Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est celui de l'ancien fanzine et de l'actuel webzine Le Temps Désarticulé. Il est ouvert, entre autres, aux groupes de rock, punk, ska, oï, hard-core... aux lieux culturels autogérés, bref à la culture underground hexagonale, surtout. Vous y

Costo Rico - "Nous participons presque tous à l’écriture de nos chansons"

Logo-blanco

 

Apparu sur la scène ibérique fin 1999, Costo Rico est un groupe barcelonais constitué de huit artistes. Meri Lopez est la chanteuse de cette formation rock-latino-reggae. Ses réponses et celles de Pau, le manager du groupe, à nos questions, ont été traduites par Delphine de DLM Art. Un grand merci à eux trois.

Quand le groupe Costo Rico a-t-il vu le jour et dans quelles circonstances ?

Costo Rico est un groupe d’amis qui a vu le jour à Barcelone durant l’année 1999. Initialement, il est apparu pour se divertir et au fil des ans, celui-ci s’est converti en une option de vie pour laquelle il continue de lutter et en laquelle il croit.

Comment le nom de "Costo Rico" vous est-il venu à l’esprit et quelle est sa signification ?

Alors, en réalité, il y a tellement longtemps nous avons pris ce nom que cela représente simplement pour nous, notre nom. Nous parlons en ce moment même d’une époque où nous étions jeunes et comme tous les jeunes gens, nous pensions à nous divertir et à faire en sorte que tout se passe au mieux. Nous aimons ce que nous faisons et qui en profitons pleinement. Nous croyons en la musique et nous aimons créer. Cela nous permet ainsi de nous divertir et de nous enrichir en tant que personnes.

En général, quels sont les thèmes abordés dans vos chansons et pourquoi les abordez-vous ?

Nous aimons parler du quotidien. C’est, d’ailleurs, peut-être pour cela que nos paroles et notre musique s’adressent à un large public. Nous participons presque tous à l’écriture des paroles et aux arrangements. Il n’y a pas qu’une seule personne qui crée. En vérité, nous mettons toutes nos expériences de vie sur la table.

Qui écrit les textes dans le groupe et où puisez-vous votre inspiration ?

Nous écrivons tous puisque chacun d’entre nous a des choses à dire ! L’inspiration naît au jour le jour, de ce que nous vivons, de ce que nous entendons, de ce que nous ressentons. Nous sommes des gens normaux, avec les mêmes problèmes que la majorité des citoyens. Nous aimons simplement la musique et c’est notre manière d’exprimer nos émotions. C’est une chance, en réalité !

Quelles sont vos influences musicales et quels sont les artistes qui ont marqué votre parcours ?

Nous sommes nombreux dans le groupe et chacun d’entre nous aime des choses différentes. Nous rendrions justice à quelques artistes en parlant de certains d’entre eux en particulier. Mais nos préférences ne sont pas si éloignées les unes des autres au final. Le plus difficile, dans tout ça, est de tenter de trouver une formule adéquate pour réussir à créer quelque chose ensemble en tenant compte de cette multitude de goût. Des formations aussi diverses que Los Fabulosos Cadillacs, Rihanna, Toots & the Maytals, Robbie Williams, Héctor Lavoe, Frankie Ruiz, Manu Chao, le tout mixé à un lointain parfum de Marley sont celles qui nous inspirent le plus.

 

CostoRico 2012



Quels sont les pays où vous avez joué et quel est votre plus beau souvenir ?

Nous avons eu la chance d’aller jouer dans de nombreux pays. Parmi ceux que nous avons visités, nous pouvons citer La Bosnie-Herzégovine, le Panama, le Mexique, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Suède, la Pologne, l’Autriche, la Belgique. En réalité, partout où tu passes, tu rapportes toujours un petit quelque chose avec toi. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle chaque endroit est spécial et que tu en gardes un souvenir plus ou moins important.

Concernant vos disques, vos concerts, etc., travaillez-vous de manière indépendante ou pas ?

Nous tentons autant que possible d’être indépendants. Mais, par les temps qui courent, le chemin est de plus en plus difficile. Nous tentons, dans la mesure où nous le pouvons, de gérer notre projet au maximum bien qu’on finisse toujours par dépendre de quelqu’un d’extérieur à soi.

Lisez-vous des fanzines ou d'autres publications underground ? Si c’est le cas, lesquels connaissez-vous ?

Pendant longtemps, un célèbre fanzine appelé FBI portant sur le monde du ska a été publié à Barcelone. Ce fut d’ailleurs une grande référence en matière de scènes reggae/ska dans notre ville.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui dans l’exercice de votre métier ?

J’imagine que ce sont les mêmes que celles rencontrées par n’importe quel citoyen dans n’importe quel domaine d’activité : insécurité de l’emploi, manque de budget pour développer de nouveaux projets, etc. En réalité, les difficultés les plus importantes sont d’ordre économique. Cependant, la période actuelle pour la musique est très bonne grâce à la multitude de groupes qui existent et aux nouvelles technologies facilitant la création. Le problème réside surtout dans la commercialisation de ces nouveaux projets.

Quand et comment avez-vous rencontré Delphine L.M de DLM ART ?

Je crois que cela fait pour ainsi dire un an que nous nous sommes rencontrés durant l’un de ses séjours à Barcelone. Elle, je crois, nous avait vu en concert et ensuite on s’est rencontré pour boire quelque chose et parler d’éventuels projets. Un vrai plaisir !

Quelle est votre actualité pour 2012/2013 ?

Actuellement, nous sommes en train de travailler sur notre cinquième album qui sera très spécial pour nous. Nous voulons réaliser un disque Live montrant notre spécificité à savoir le contact avec le public et toute l’énergie que déploie Costo Rico sur scène.

Voulez-vous adresser un petit message aux lecteurs du Webzine Le Temps Désarticulé ?

Eh bien, nous transmettons nos grandes et chaleureuses salutations à tous vos lecteurs. Nous les encourageons à écouter un peu de bonne musique avec Costo Rico. Et nous les encourageons à venir à notre prochain concert en France afin de partager ensemble notre joie sur scène.

Pour en savoir plus : La page Facebook du groupe Costo Rico


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article