•  

    FPP - Fréquence Paris Plurielle

     

    Fréquence Paris Plurielle est née en 1992. Depuis sa création, FPP est une radio de lutte engagée dans les mouvements sociaux, politiques et culturels. Sa grille des programmes accueille une centaines d'émissions assurée par 250 animateurs et techniciens bénévoles : émissions politiques et sociales (logement, chômage, santé, féminisme, écologie, handicap, le Chiapas, la Palestine, et bien d'autres thèmes), émissions des communautés de l'immigration de la région parisienne (Maghreb, Afrique, Kurdistan, Amérique du sud, Roms, etc.), émissions culturelles (cinéma, théâtre), et émissions musicales : hiphop, reggae, électro, jazz, rock, entre autres. Fréquence Paris Plurielle est membre de la Maison des Médias Libres à Stalingrad, dont le relogement est toujours incertain suite au rachat du bâtiment par la Mairie de Paris. Comme beaucoup d'acteurs des médias libres et alternatifs, FPP est de plus aujourd'hui menacé par l'incertitude qui pèse sur les subventions. Site : http://www.rfpp.net

     
     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     
     
     
       
      

    L'Eko des Garrigue est installé à Montpellier, à deux pas de la Méditerrannée. Cette radio se présente ainsi : "Devant la pauvreté de la bande FM, face à la voracité des radios réseaux telles que Skyflop, Fuck Radio, Nrg, l'Eko des Garrigues résiste depuis 1978 en distillant des musiques nouvelles, innovatrices, expérimentales et un discours alternatif et indépendant [...]." Au programme : "Rock, punk, musiques électroniques et expérimentales, mais aussi des musiques de l'autre coté de la méditerranée et du monde entier. Viscéralement pourfendeurs des nostalgiques de l'harissa française, des apparatchicks de l'exclusion, de tous les fanatismes et de toutes les intolérances, la libre pensée et le pluralisme sont la garniture qui accompagne notre plat de résistance [...]. Ouverts au monde dans un melting pot bouillonant, ne vous étonnez pas que ce soit au piment que nous relevions notre beat avant de balancer la sauce [...]. Voila pourquoi, l'Eko des Garrigues demeure en toute indépendance l'unique alternative aux radios soupes [...]."

     

    L'Eko des Garrigues emet sur la fréquence 88.5 FM. Ses animateurs proposent aux auditeurs de Montpellier une vingtaine d'émissions. Pour celles et ceux qui ne vivent pas dans cette ville d'où est originaire le légendaire groupe OTH, il est possible d'écouter les programmes de cette radio via Internet. L'Eko des G. soutient des artistes et événements comme Le Printemps des Bouses.

     

       Site : http://www.ekodesgarrigues.com  

     

    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Depuis 1995, les étudiants et étudiantes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont leur radio baptisée Radio Campus. "Notre volonté première était de développer un média étudiant, de proximité, axé sur l'éclectisme musical. Radio Campus est une association loi 1901. Elle bénéficie d'une autorisation sur la fréquence 93.3 FM. Forte d'une centaine de membres et de deux salariés, notre radio défend une grille diversifiée. Améliorer la qualité de ses programmes, découvrir de nouveaux artistes, développer des échanges associatifs, ouvrir la radio aux enfants et adolescents, favoriser la diffusion d'une information citoyenne..., sont ses principales motivations. "

    Radio Campus est engagée dans le collectif PACT, depuis janvier 2003. "Entouré du Centre Info Rock, de La Belle Auvergne (association de tour-booking, vente de disques, billetterie, infos) et de RockWave (collectif de groupes rock & hard-core), nous essayons de valoriser les échanges de compétences. Ce collectif consiste en une collocation avec mise en commun de moyens : réseau téléphonique, informatique, agenda collectif, entre autres. " 

    Site : http://campus-clermont.net
     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique